Artiste à l’honneur

Exposition temporaire sur nos murs

marc costermans, photographe animalier

Sous les luminaires design, un artiste, photographe ou peintre, est mis en lumière. Vous pouvez découvrir ses œuvres dans chacune des trois pièces.

Intéressé pour exposer ici ? Contactez-nous

Qui est Marc Costermans ?

Marc voit le jour en 1964. Il passe sa jeunesse dans la campagne Brabançonne en plein cœur de la Belgique, son pays natal.  Dès tout petit, son regard est attiré par les animaux. Marc s’évade dès que possible dans les bois, et dévore des livres entiers traitant de la faune, quand il ne joue pas au football.

En juillet 1993, il s’envole en lune de miel avec sa jeune épouse dans les grands parcs nationaux américains, et pour immortaliser ces moments, son beau-père lui prête un Leika400 mm.

C’est la première fois qu’il a l’occasion d’utiliser un téléobjectif de qualité, et là, c’est le deuxième déclic (après celui de sa femme bien sûr) !

De retour au pays, il n’y tient plus et achète son premier appareil photo : un Canon EOS 500 et un objectif 75-300 mm. Son temps libre étant limité, il photographie ce qui est à sa portée : des oiseaux à la mangeoire. Il prend des notes à chaque prise de vue (vitesse, ouverture, position du soleil …) en attendant de voir le résultat après développement et tirage. Eh oui, il fallait attendre à l’époque … !

C’est ainsi qu’il apprivoise petit à petit l’art de la photo de façon autodidacte. En parallèle, plusieurs couples lui demandent d’effectuer des reportages mariage, il légalise son statut en passant le diplôme de photographe en 2002.

La photo est (et encore toujours) sa passion, son métier principal étant psychologue et psychothérapeute.

En 2007 il s’inscrit sur un forum de photographes animaliers. Le contact avec d’autres passionnés bien plus expérimentés que lui, leurs commentaires, critiques constructives lui apprennent énormément.

Grâce à ce réseau, il apprend l’existence des affûts chez Bence Maté, et décide de s’y rendre seul en 2009. Sur place, il découvre l’importance de l’immersion totale dans la nature, immobile et dans l’attente/ la tente. Il dort très peu, se lève avant l’aurore pour capter les lumières de l’aube. Après cette première semaine en Hongrie, Marc revient fatigué physiquement mais ressourcé intérieurement. Un troisième déclic s’est opéré en lui : ces moments de silence au contact de Dame Nature lui apportent la présence, la détente et le calme mental dont il a besoin pour équilibrer sa vie personnelle et professionnelle. Il décide suite à ce voyage de consacrer désormais chaque lundi à sa passion. Cela lui permet aussi de dissocier les moments de photographie des temps familiaux du week-end.

Les courants d’air chaud de la vie le poussent et l’amènent plus loin au gré des rencontres : Bence Maté lui propose d’accompagner des groupes de photographes francophones, une guide nature le convainc de s’inscrire à un concours photo, un particulier lui ouvre sa magnifique propriété pour approcher le martin-pêcheur, … Marc prend petit à petit son envol, de nouveaux horizons s’ouvrent à lui…

Il reçoit de nombreuses reconnaissances en étant nominé, lauréat ou primé dans différents concours internationaux. Il expose, écrit des articles, intervient lors de conférences. Il est contacté par l’agence de voyages Starling pour faire partie de leur équipe de guides photographes dès 2019.  De nouvelles perspectives de prises de vue…

Sa passion le porte toujours plus loin.

En savoir plus

Intéressé pour exposer ici ?

Vous êtes artiste/créateur et seriez heureux d’exposer chez nous ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler et nous présenter votre travail, en remplissant ce formulaire !

Adresse de site internet http://

Newsletter

Soyez informé des actualités et des évènements organisés dans notre espace.

Retour haut de page